Le Projet d’Établissement

Le projet éducatif et pédagogique

Le projet éducatif et pédagogique de la MAM LES MAM’OURS est une réflexion sur l’enfant. Il met en avant nos valeurs éducatives.

Il est destiné à chaque assistante maternelle agréée, aux parents et à tout intervenant au sein de la MAM.

ÊTRE EN SÉCURITÉ

  • Le besoin affectif

C’est le besoin de bien s’attacher pour constituer la base de sécurité qui équilibrera l’enfant entre attachement et exploration de l’environnement.

Instaurer un climat de confiance avec chaque enfant (et sa famille), nous permet de leur assurer santé, éveil, confort et sécurité physique et psycho-affective.

L’enfant a besoin d’être reconnu, entendu, pour se sentir exister. A travers le regard soutenant et les paroles douces de l’adulte, il se découvre et se construit. Sous un regard plein de bienveillance et d’estime, l’enfant aura toutes les chances de prendre confiance en lui et se sentira capable d’appréhender le monde qui l’entoure.

  • Le Doudou, objet transitionnel

L’objet transitionnel, appelé plus communément « doudou », est un objet (tissu / peluche…) choisi par l’enfant.

Durant les 1ers mois, le bébé vit dans l’idée que sa mère est un prolongement de lui-même. Le doudou est un lien symbolique entre la mère et l’extérieur. Ce lien avec le doudou s’établit au moment où la mère retourne à ses occupations et ne répond plus de manière systématique à toutes les demandes de l’enfant.

L’enfant va comprendre qu’elle ne fait plus partie de lui. Le doudou qu’il avait choisi, a alors pour fonction de faire la transition entre le monde extérieur et lui même.

Le doudou permet de diminuer l’angoisse de la séparation. Il facilité le passage entre le connu et l’inconnu, et notamment entre la maison et la Mam.

L’enfant trouvera du réconfort auprès de ce doudou et ils partageront ensemble des moments forts. Il l’aidera aussi à gérer ses chagrins, colères et frustrations.

C’est pourquoi l’enfant a libre accès à son doudou tout au long de la journée. L’enfant apprendra également à le ranger dans la « poche à doudous » attitrée, lorsqu’il estimera ne plus en avoir besoin, ce qui favorise l’autonomie.

  • Donner des repères spatiaux temporels

L’enfant a besoin de repères dans le temps et dans l’espace afin de se sentir en sécurité. La sécurité affective est une notion primordiale dans l’accueil des jeunes enfants, celle-ci passe par la stabilité du lieu de vie et par l’instauration de repères sécurisants dans son environnement ; ce qui permet à l’enfant d’évoluer avec plus d’aisance et de sécurité.

Il trouvera de la stabilité à travers des journées rythmées constituées de rituels réguliers. La régularité du déroulement des journées, scandées par un certain nombre d’événements prévisibles, permet à chacun de s’orienter dans le temps, de pouvoir anticiper ce qui va se passer. Cette constance donne confiance à l’enfant.

> Les rituels :

Un temps chansons a lieu le midi après le repas des tout-petits.

Un temps lecture est organisé après le repas des moyens et grands, pour un temps calme avant la préparation pour la sieste (déshabillage).

Ces temps chansons / lecture ont lieu également à tout autre moment de la journée, notamment si les enfants les réclament. Ils peuvent être animés avec des livres chantés, des marionnettes, des CD de musique associés à un livre, des gestuelles, des danses….

Les livres sont en permanence  disposition des enfants, qui peuvent les utiliser et nous solliciter quand bon leur semble.

  • L’observation

L’observation est une démarche indispensable, fructueuse et passionnante. Elle permet de considérer avec attention particulière et une intention, quelqu’un, quelque chose ou une situation.

Les temps d’observation sont essentiels afin de repérer les comportements des enfants, leurs interactions, les éventuelles difficultés et également de valoriser leurs progrès ou découvertes ; Cela nous permet aussi de revoir les espaces et leurs aménagements, afin de les adapter toujours au mieux aux enfants.

DÉVELOPPER L’AUTONOMIE ET LA SOCIALISATION

« Être autonome ce n’est pas faire seul… mais c’est faire par soi-même ! »

L’enfant a besoin de faire ses propres expériences. Il veut découvrir, apprendre, goûter, percevoir et être en interaction avec les autres.

  • Développer l’activité autonome et spontanée

> Le besoin d’apprendre :

c’est constituer des connaissances sur lui-même, sur son propre corps, sur les objets et le pouvoir qu’il peut avoir sur eux, le fonctionnement du temps et de l’espace.

L’adulte accompagne l’enfant pour lui permettre d’acquérir son autonomie et être capable de faire ses propres expériences. L’enfant a du plaisir à prendre des initiatives, à penser et agir par lui-même. Cependant le chemin vers l’autonomie peut être chaotique. Il passera par des phases, de craintes, d’enthousiasmes, de défis, de victoires, d’abandons, d’acquisitions, voire même de « régressions ». Il a besoin de l’adulte pour être conforté, aidé, encouragé, sécurisé, et ainsi acquérir de la confiance en soi.

Lorsque l’enfant se sent « sécure », il est alors capable de s’éloigner de l’adulte sereinement pour faire ses expérimentations.

  • S’éveiller à la vie en collectivité

> Le besoin de développer ses compétences sociales :

c’est intégrer les fonctionnements relationnels et apprendre à maitriser la communication, le langage, les liens avec les autres.

Permettre à l’enfant de s’éveiller à la vie en groupe, c’est accueillir l’enfant dans son individualité et l’accompagner dans sa découverte progressive de la vie en société.

L’enfant nait dépendant de l’adulte. Il est « égocentrique » avec un sentiment de « toute puissance ». Il manifeste cependant très tôt son intérêt à communiquer. Petit à petit il prend conscience de l’autre et il découvre les règles, les frustrations, les aptitudes et les avantages du « vivre ensemble ».

  • Poser des règles et des limites

« L’enfant ne fait pas ce qu’il veut, mais il veut ce qu’il fait »

Les règles justes et ayant du sens permettent de créer un environnement sécurisant. Elles donnent des repères aux enfants et assurent une certaine stabilité.

Élaborées par l’équipe, les règles sont adoptées par tous, ainsi les enfants seront rassurés dans un cadre qui ne change pas en fonction des personnes. Les règles peuvent parfois être source de frustration pour l’enfant. Elles nécessitent donc de l’adulte un accompagnement soutenu. Elles sont ainsi énoncées et répétées à l’enfant pour qu’il puisse rapidement les repérer et les intégrer.

  • Prendre soin de soi, de l’autre, des objets

> Prendre soin de soi :

Le jeune enfant n’a pas la notion du danger et peut parfois faire des expériences périlleuses. L’objectif est de lui faire prendre conscience de son corps et qu’il lui appartient d’en prendre soin. Ainsi, accompagner l’enfant, en étant à proximité, avec un regard approbateur et des petites phrases positives, lui permettent de prendre confiance en lui et d’apprendre à assurer ses gestes lors de ses mouvements.

> Prendre soin de l’autre :

Chaque enfant est reconnu comme un individu à part entière et à l’intérieur du groupe. L’adulte s’engage à lui être disponible et à lui offrir les moments en privilégiés dont il a besoin afin de lui permettre de bien vivre en collectivité et de s’engager dans des interactions.

Il s’agit pour l’enfant, d’apprendre à prendre conscience de l’autre (enfant ou adulte) : il n’est pas seul, l’autre aussi est là, il occupe une place, a des besoins, des envies (parfois les mêmes et au même moment).

Lors d’un éventuel conflit entre enfants, une importance est placée dans la verbalisation des actes et des ressentis de chacun. L’accueil et l’accompagnement des émotions mis en mots, permettent à l’enfant de les reconnaitre chez lui comme chez l’autre.

> Prendre soin des objets :

Nous transmettons nos valeurs à l’enfant en lui inculquant de prendre soin des jeux, jouets, livres, matériels… Nous encourageons également l’enfant à ranger les jouets, et ainsi respecter également son environnement dans lequel il évolue et grandit.

 

DÉVELOPPER LE LANGAGE ET LA VERBALISATION

« Parler est un besoin, écouter est un art » Goethe

 

  • Être à l’écoute

L’enfant a besoin d’être entendu. Il est nécessaire qu’il se sente entendu par l’adulte afin de pouvoir dépasser les difficultés qu’il rencontre. L’enfant éprouve aussi du plaisir, de la joie, à partager ses exploits, ses découvertes. C’est pour cela que l’attention de l’adulte est primordiale.

Les enfants que nous accueillons ne possèdent pas encore pleinement le langage verbal. Ils communiquent, s’expriment beaucoup par le non verbal (mimiques, positions, grimaces, gestuelles, babillage, pleurs…). Le rôle de l’adulte est alors de tenter de décoder le non verbal pour veiller à accompagner au mieux l’enfant.

  • Verbaliser

Les paroles qui peuvent accompagner nos faits et gestes apaisent les jeunes enfants. Parler à un enfant, c’est le considérer comme un sujet et non comme un objet.

La verbalisation contribue à l’instauration de la relation de confiance. En mettant des mots sur les émotions ressenties et exprimées par l’enfant avec son corps (attitude, pleurs, cris…), l’adulte lui signifie qu’il l’entend, qu’il le comprend, et l’invite surtout à entrer dans le mode de la communication.

Verbaliser sur le vécu de l’enfant favorise la prise de conscience de lui-même et de son environnement.

UN ACCUEIL PERSONNALISÉ ET INDIVIDUALISÉ

  • La période d’adaptation d’un nouvel enfant dans la structure

> La « notion de référence »

La séparation implique pour l’enfant, comme pour les parents, une perte de repères de son environnement et / ou un sentiment d’insécurité. Nous accompagnons l’enfant de manière sécurisante dans la séparation avec sa famille. Lui permettre de se sentir en sécurité est la condition sine qua non pour l’acceptation de la séparation.

A l’arrivée d’un nouvel enfant à la MAM, une professionnelle est choisie comme étant la référente de cet enfant. L’adaptation se fait progressivement selon les besoins des parents et des enfants, elle peut s’étaler sur 1 ou 2 semaines, voire plus si besoin, sans séparation complète les premiers jours, afin de créer un lien et d’instaurer une relation de confiance.

> Le déroulement type (adaptable au cas par cas)

1er jour : 1h30 avec la présence du parent

2ème jour : 1h30 à 2h dont environ 30min ou + sans parent

3ème jour : 2h à 3h sans parent

4ème jour : 3h à 4h avec soit un repas, soit un gouter

5ème jour : petite journée de 5h à 6h avec une sieste

A partir du 6ème jour :  journée type selon l’accueil prévu au contrat

  • L’accueil au quotidien

Les parents sont amenés à participer à la vie de la MAM. Ils sont invités à passer un temps avec leur enfant au moment des transitions du matin et / ou du soir, afin que les séparations et les retrouvailles se fassent en douceur. Les parents restent les 1ers éducateurs de leur enfant > respect de leurs histoire, coutumes, traditions… Nous travaillons en co-éducation dans un respect de continuité de soins.

Pour se repérer les enfants disposent d’un casier personnalisé avec leur photo afin d’y déposer leurs effets personnels.

La journée de chaque enfant commence par son accueil de manière individuelle.

Nous employons le prénom de l’enfant pour le saluer. Nous prenons le temps nécessaire aux transmissions, en toute discrétion, et en respectant l’intimité de ce qui est échangé afin d’établir une relation de confiance et d’assurer la continuité des soins de leur enfant.

Si un enfant pleure au moment de la séparation, nous reconnaissons, accueillons et acceptons son émotion. Nous sommes présentes et disponibles pour l’aider à traverser ce temps difficile, et lui accordons le temps qui lui est nécessaire pour se sentir apaisé.

 

SATISFAIRE LES BESOINS PHYSIOLOGIQUES

Les besoins physiologiques ou vitaux sont par exemple, le besoin de manger, de boire, de dormir, d’être propre, de bouger… Ce sont en général les besoins physiologiques que nous apprenons en premier à identifier.

« Besoins satisfaits = comportement adéquat »

L’équation est simple : Un enfant dont les besoins ne sont pas satisfaits va chercher à les satisfaire par un autre moyen… souvent par un comportement inapproprié (pleurs, colères, cris etc…), alors qu’à l’inverse, un enfant dont les besoins sont comblés se sent bien intérieurement, adopte des comportements plus adaptés et coopère bien plus facilement.

LES TEMPS D’ACTIVITÉS ET D’ÉVEIL

« L’enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu’il joue ». Jean Epstein

  • Les bébés libres de leurs mouvements

Notre rôle est d’observer le bébé dans ses mouvements et ses déplacements, de l’encourager et de le rassurer dans ses découvertes et son apprentissage.

C’est en se mobilisant longuement au sol, en glissant, rampant, roulant… que les bébés découvrent leur corps. C’est ainsi que les bébés apprennent d’eux-mêmes à travers leurs appuis pour se redresser, s’assoir, se lever, marcher, chacun à leur rythme.

Nous privilégions le mouvement libre sur le tapis. Pour ce faire, tant que les bébés ne savent pas se déplacer, un « coin cocooning » est prévu à cet effet afin de leur procurer un espace sécurisant. Dès lors qu’ils sont capables de ramper, d’avancer, de quelque manière que ce soit, ils ont alors accès à toute la salle de vie sans barrière afin de favoriser leurs déplacements.

Les jeux et jouets mis à disposition des bébés sont choisis et adaptés. Ce sont des jouets/ hochets « simples » qui sont support pour leur créativité, leur motricité et leurs découvertes.

« C’est par le mouvement que l’enfant découvre le monde »   Jean Piaget

  • Les jeux libres

Après l’accueil et avant de faire un atelier proposé, mais également à tout moment de la journée, l’enfant passe par des temps de jeux libres. Ces temps de jeux libres sont l’occasion, pour nous professionnelles, d’observer les enfants.

Ces temps d’observation sont essentiels afin de repérer les comportements des enfants, leurs interactions, les éventuelles difficultés et surtout de valoriser leurs progrès ou découvertes. Nos interventions sont essentiellement verbales, mais peuvent être également un échange de regards, un hochement de tête, un grand sourire, des applaudissements, des encouragements.

Ces jeux libres, et jeux symboliques, mis constamment à disposition des enfants, leur permettent de développer leur imagination et leur créativité, de favoriser l’autonomie et la résolution de problèmes, de prendre des initiatives, de faire par eux-mêmes, quand ils le veulent.

 

  • Les activités dirigées et ateliers proposés

> La motricité fine :

La motricité fine permet à l’enfant de mieux contrôler les gestes de la vie quotidienne.

Nous mettons en place également des activités de manipulation telles que :

          * La peinture (à la main, au pinceau ou autre élément), le dessin

          * La pâte à modeler, la pâte à patouille

           *La manipulation diverse en transvasements (pâtes, haricots, semoule, bouchons, journaux…)

> La motricité :

Nous installons régulièrement un parcours de motricité (avec du matériel adapté). Celui-ci est évolutif et adapté selon l’âge et les capacités des enfants.

C’est en lui faisant confiance et en lui permettant de se faire confiance lorsqu’il joue, évolue, se déplace, que l’enfant peut en faire son expérience.

> L’éveil sensoriel (toucher, vue, ouïe, goût, odorat) :

Pour sensibiliser les enfants aux divers sens, nous proposons des activités autour d’objets avec différentes matières, nous animons des ateliers de : cuisine, jeux d’eau, jardinage… ;

Nous mettons en place des lotos des sons (de la vie courante, d’animaux, et d’instruments de musique), des ateliers avec des instruments de musique, des écoutes de musiques variées (de divers pays, classique…), et également de stimulation multisensorielle contrôlée avec des ateliers Snoezelen, (sons et lumières).

> Le développement cognitif :

Tout au long de la journée, des caisses remplies respectivement de jeux d’encastrements (type légos, clipos) d’association (lotos, puzzles) et de sériation (abaques) sont proposées et mises à disposition des enfants.

 

  • Les sorties et les intervenants extérieurs > La participation des parents

> Les sorties dans les espaces verts :

elles sont régulièrement organisées, afin de profiter du grand air, de découvrir la flore en toutes saisons. Nous invitons les parents disponibles à participer aux sorties s’ils le souhaitent.

> Les intervenants :

Nous aimerions dynamiser notre MAM en proposant aux parents de partager leurs expériences professionnelle et/ou personnelle, en animant un petit atelier qui permettra de faire découvrir et partager un peu de chacun, et ainsi développer un accueil familial.

Par exemple, cela pourrait être un atelier cuisine, un atelier musical (en amenant un ou des instruments de musique), un atelier lecture.

Cela se ferait sur la base du volontariat. Une fiche de souhait sera accessible sur le tableau d’affichage, que chaque parent pourra remplir.

LES TEMPS REPAS

Le repas permet à l’enfant de faire le plein d’énergie. C’est un moment de partage entre l’enfant et l’adulte et de convivialité entre les enfants.

Le repas permet le développement des sens par les diverses découvertes culinaires. Chaque aliment est nommé pour que l’enfant puisse apprendre à développer ses sens et reconnaisse par la suite ce qu’il mange. Nous invitons les enfants à gouter, mais ne les forçons pas à manger. Nous voulons rendre l’enfant curieux. Ainsi, même si un enfant dit ne pas aimer le fromage ou un autre aliment, nous le lui proposons systématiquement à chaque fois qu’il y en a au menu, même s’il ne le mange pas. Chaque enfant mange à son rythme.

Nous restons à l’écoute des attentes des parents et des enfants. Ainsi nous mettons en place les différentes étapes de la diversification, en lien avec et après la première initiative des parents.

Nous respectons les régimes alimentaires. Nous veillons aux régimes dus aux allergies ou intolérances alimentaires.

Un partenariat est en cours de négociation avec un prestataire fournisseur de repas (dont les menus sont adaptés aux diverses tranches d’âge des enfants) afin de nous vous proposions de fournir les repas.

Ceci est proposé pour une question d’équité. En effet, à partir d’un certain âge, les enfants prennent conscience de ce que chacun mange, et avoir la même chose que l’autre peut l’inciter à manger plus facilement.

  • Pour les bébés

Le repas est donné de manière individuelle et selon le rythme de chaque enfant.

Les biberons sont donnés dans les bras afin d’apporter sécurité, bien être à l’enfant et favoriser les échanges.

  • Pour les « petits-moyens »

La diversification alimentaire est effectuée en lien et en accord avec les parents. Le repas est donné de manière individuelle. L’enfant est installé dans les bras ou en transat, ou en mini chaise basse à tablette (selon l’âge et les capacités de l’enfant à se tenir assis)

Quand l’enfant commence à vouloir manger seul, nous lui proposons une seconde cuillère, l’enfant peut toucher les aliments s’il le souhaite, cela permet de développer l’autonomie et la découverte.

  • Pour les grands

Afin de transmettre l’hygiène de base et de favoriser l’autonomie :

>  Avant le repas :

Nous invitons les enfants à se laver les mains, de prendre un bavoir (à disposition) et de s’installer seul à table.

Le repas se fait de manière collective, à table. Chaque enfant a sa place attitrée pour favoriser et développer les repères dans l’espace. Une professionnelle prend en charge tout le temps du repas avec les enfants.

>  Pendant le repas :

Nous proposons aux enfants le repas entier (de l’entrée au dessert) dans une assiette compartimentée. Ceci leur permet de manger dans l’ordre qu’ils souhaitent, les différents aliments composant le repas . A la fin du repas, nous leur donnons, à chacun un gant mouillé, avec lequel ils se lavent les mains et le visage devant le miroir.

Ils déposent leur gant et bavoir dans le panier mis à disposition. Nous accompagnons les enfants dans ces gestes si besoin.

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LES TEMPS DE SOMMEIL

Le sommeil est un besoin fondamental pour tout être humain et notamment pour les bébés et jeunes enfants qui dépensent beaucoup d’énergie tout au long de la journée. Il permet un bon développement cérébral, et aide à la construction et l’acquisition des apprentissages. 

Ainsi nous leur proposons d’aller dormir selon les besoins de chacun afin de respecter leur rythme biologique.

Nous ne réveillons jamais un enfant qui dort, même s’il est l’heure du repas.

Chaque enfant dispose d’un lit individuel toujours placé au même endroit pour des repères spatiaux rassurants.

Nous disposons d’une chambre au RDC (les bébés) et d’une chambre à l’étage (les bébés /les moyens/grands) Nous nous assurons au préalable des conditions favorables pour les temps de sieste (T° de la pièce, lits et linge de lits propres, luminosité).

Les enfants qui en ont, prennent leur doudou et tétine pour leur temps de sieste.

Nous veillons à la qualité de sommeil en effectuant une ronde toutes les 15 min dans chaque chambre.

  • Pour les bébés

L’équipe reste vigilante aux signes de fatigue (bâillement, se frotte les yeux, grognon…)

Les couchers et levers ont donc lieu de manière échelonnée, tout au long de la journée, selon le rythme de chacun.

Nous les déshabillons et les laissons en body. Dans leur lit, nous les plaçons dans une turbulette, et veillons à bien enclencher la barrière du lit et quittons la chambre. Parfois, nous restons pour bercer un enfant s’il en a besoin pour s’endormir. Nous faisons des rondes tous les ¼ d’heure pour s’assurer du bon sommeil des enfants.

  • Pour les grands

Nous favorisons un retour au calme par un temps lecture (3 ou 4 livres). Les enfants vont chercher leur doudou et tétine. L’adulte parle à voix basse et veille à ce que l’ambiance invite au repos, avant même de se rendre dans la chambre.

Le coucher se fait collectivement. L’assistante maternelle est présente dans la chambre jusqu’à l’endormissement de tous les enfants. Puis un roulement entre les assistantes maternelles est mis en place afin d’assurer une surveillance toutes les 10 minutes.

Les levers se font de manière échelonnée. Nous encourageons les enfants à se lever, sortir seul de leur lit pour plus d’autonomie (lit bas). Une fois bien réveillés, nous les accompagnons pour le change et le rhabillage, avec plus ou moins d’aide, selon le degré d’autonomie de chaque enfant. Nous les encourageons à ranger le doudou et la tétine dans les endroits prévus à cet effet.


LES TEMPS DE CHANGE ET L’ACQUISITION DE LA PROPRETÉ

Tout au long de la journée, nous veillons à l’hygiène corporelle, à l’apprentissage de la propreté et à l’apprentissage des gestes de la vie quotidienne auprès des enfants accueillis, selon leur degré d’autonomie.

Les soins sont des moments de relation privilégiée. Ils sont effectués en fonction des besoins de l’enfant, avec beaucoup de douceur et d’échanges. Nous veillons à ce que l’intimité de l’enfant soit respectée.

Chaque soin est pratiqué dans le respect de l’enfant, de son confort, des règles d’hygiène (1 serviette / enfant / jour, ou plus si nécessaire) et de sécurité (ne jamais laisser un enfant seul sur la table de change ; le matériel – serviette, gants, couche – est préparé à l’avance).

Chaque geste effectué est verbalisé afin d’être dans une relation de confiance avec l’enfant. Avant de commencer le soin, nous cherchons l’accord de l’enfant par son regard.

  • Pour les plus petits :

Nous permettons à l’enfant d’être acteur du change, en lui donnant la nouvelle couche, ou ses vêtements à manipuler.

  • Pour les plus grands :

Nous proposons et aidons au déshabillage, rhabillage.

L’acquisition de la propreté se fait en suivant le rythme et le développement de chaque enfant, selon les repères physiologiques et psychologiques, et seulement si l’enfant est prêt. Cela se fait en accord et en lien avec les parents, en proposant le pot puis le toilette.

NB : Il n’y a pas d’heure fixe pour les changes. Ceux-ci sont effectués à minima avant et après chaque sieste, avant et après les repas, et autant de fois que nécessaire.

 

LA  SANTÉ ET LA SÉCURITÉ

Nous veillons à la bonne santé des enfants, et dispensons également des soins de base liés à la santé :

  • Prise et surveillance de la T° avec thermomètre axillaire ; (rectal uniquement si doute avec axillaire)
  • Administration de solution antipyrétique, uniquement sur ordonnance et autorisation parentale
  • Désobstruction nasale au sérum physiologique ;
  • Lavage des yeux ;
  • Surveillance pondérale mensuelle ;
  • Application d’une poche de froid en cas de chute et de bosse ;
  • Lavage, désinfection et soin d’une plaie superficielle ;
  • Surveillance de l’intégrité des téguments.
  • Mise en place d’un PAI en cas d’allergies ou intolérance ou problème de santé avéré.

Toutes 3 titulaires du diplôme de 1ers secours PSC1, nous sommes capables de mettre en application, si nécessaire, les gestes acquis. Nous jugeons de l’urgence de chaque situation et ainsi contactons les services d’urgence si besoin.

Numéros de téléphone d’urgence :

  • Pompiers : 18
  • SAMU : 15
  • Police : 17
  • Appel d’urgence valide dans toute l’union européenne : 112
  • Centre antipoison et de toxicovigilance de LILLE : 03 20 44 44 44
  • UTPAS de Hellemmes  : 03 59 73 96 60

 

LE DÉPART DU SOIR

Lorsque les parents arrivent, nous les accueillons. Nous échangeons oralement avec eux sur la journée qu’a passée leur enfant à la MAM. Nous leur apportons des précisions, relatons les faits, sur les diverses activités. Nous évoquons les moments forts (bons comme mauvais), les comportements de leur enfant durant toute la journée. Nous faisons participer l’enfant lors de ces transmissions, en le nommant, et en l’incluant à la conversation.

Un cahier de vie sera mis en place, que les parents amèneront chaque matin  et reprendront tous les soirs. Ce cahier de vie permettra de noter les moments forts de la journée passée à la mam. Nous encourageons les parents à le remplir également de quelques anecdotes durant les WE et les vacances.